AgroParisTech, 12 et 13 juillet 2021
Utilisation du package learnr pour enseigner l'élevage de précision sous la forme d'escapes games numériques
Adrien Lebreton  1, *@  , Anaëlle Bouqueau  2@  , Maxime Dumesny  2@  , Marie-Pierre Etienne  3@  , Yannick Le Cozler  4, *@  , Maxime Legris  5@  , Estelle Leroux  2@  , Amélie Fischer  6, *@  
1 : Institut de l'élevage, 75595 Paris
Institut de l'élevage
2 : Institut Agro-Agrocampus Ouest, 35000 Rennes
Agrocampus Ouest
3 : Univ Rennes, Institut Agro-Agrocampus Ouest, CNRS, IRMAR—UMR 6625, 35000 Rennes
Université Rennes 2 - Haute Bretagne, Agrocampus Ouest, IRMAR – UMR CNRS 6625, CNRS : UMR6625
4 : INRAE, Institut Agro-Agrocampus Ouest, UMR PEGASE, 35590 SAINT-GILLES
Agrocampus Ouest, INRAE : UMR1348 PEGASE
5 : Institut de l'élevage, 75595 Paris
Institut de l'élevage, Institut de l'élevage, Institut de l Elevage
6 : Institut de l'élevage, 75595 Paris
Institut de l'élevage
* : Auteur correspondant

L'augmentation de l'implication des nouvelles technologies dans le pilotage de l'élevage (élevage de précision) implique que les futurs acteurs de la filière devront avoir des compétences en science des données. La science des données et l'utilisation du logiciel R, bien qu'enseignées en école d'agronomie, rebutent certains étudiants, y compris ceux intéressés par l'élevage de précision. Apprendre en jouant permet de lever certains de ces obstacles. C'est pourquoi, nous avons développé deux escapes games sérieux et numériques (EGSN) sous le logiciel R via le package learnr [1]. Ce travail présente la démarche de conception, les séquences pédagogiques des EGSN, les résultats des premiers tests, et les avantages et limites de l'utilisation de R pour faciliter l'apprentissage. Ces EGSN immergent les étudiants dans les séquences d'apprentissage, via un tutoriel interactif ludique afin d'aborder différentes notions zootechniques et de science des données. Chaque EGSN contient une introduction, une période de jeu et une période de débriefing entre les enseignants et les étudiants pour ancrer les connaissances. L'évaluation du jeu lors des premiers tests montre un fort investissement et une forte adhésion des étudiants à ce mode d'apprentissage. La prochaine étape concernera le développement d'une méthode d'évaluation pour vérifier la validation des acquis.



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...